LA FORMATION THÉORIQUE PORTE SUR LA CONNAISSANCE DES RÈGLEMENTS CONCERNANT LA CIRCULATION ET LA CONDUITE D’UN VÉHICULE AINSI QUE SUR LE COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR.
Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
L’entraînement au code est suivi :
• Les dispositions légales en matière de circulation routière.
• Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail...) et la pression des pairs, etc.
• La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
• Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
• La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.
• Les gestes de premiers secours.
• Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
• Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.
• Les équipements de sécurité des véhicules.
• Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
LA FORMATION PRATIQUE PORTE SUR LA CONDUITE D’UN VÉHICULE ET SUR LA SENSIBILISATION AUX DIFFÉRENTS RISQUES DE LA ROUTE.
Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation.
Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail, l’auto-évaluation.
Avant de pouvoir conduire avec l’accompagnateur, l’élève doit suivre une formation initiale qui comprend :
Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, après au moins 20 heures de formation obligatoire (ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire), l’enseignant délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale (AFFI).
Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur. Il doit notamment savoir :
Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage de l’élève. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance du candidat, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
Introduction du dispositif : À partir du 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire peuvent suivre une formation complémentaire « post-permis » pour réduire leur période probatoire.
Pourquoi ce dispositif ? En 2020, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents graves, avec près de 500 décès. La formation post-permis vise à réduire le risque élevé d'accidents chez les nouveaux conducteurs en les aidant à mieux percevoir les risques et à adopter des comportements plus sûrs au volant.
Fonctionnement : La formation est disponible entre les 6e et 12e mois suivant l'obtention du permis. Elle est dispensée par des écoles de conduite labellisées et dure une journée (7 heures), permettant des échanges entre conducteurs novices. La réussite de cette formation réduit la période probatoire de trois à deux ans pour un permis B traditionnel, et de deux ans à un an et demi pour ceux ayant suivi la conduite accompagnée (AAC).
Certification : Seules les écoles de conduite avec un label « qualité » délivré par l'État peuvent offrir cette formation, garantissant des standards homogènes de sécurité routière à travers tout le territoire.
Constitution du dossier pour le permis B (boite manuelle et automatique).
Pour toute question ou demande de devis.